Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un composé chimique qui se présente sous la forme d'une poudre blanche à dissoudre dans de l'eau.
Il sert pour le nettoyage de la maison, mais également en cuisine et en matière de soin corporel. Il est conseillé par de nombreuses marques d'électroménager pour l'entretien de leur appareil.
Le bicarbonate de soude est bien moins nocif que d'autres détergents et il respecte la fragilité d'un support. Il assure une hygiène parfaite et sans danger pour l'homme.
Le bicarbonate de soude est disponible dans les grandes surfaces au rayon droguerie ou alimentaire à raison de 3 € le sachet de 300 gr.
Attention : ne confondez pas bicarbonate de soude et soude caustique (hydroxyde de sodium), qui est une substance très corrosive.
Utilisations du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude permet de nettoyer, adoucir, désodoriser et rafraîchir. Il est également un bon moyen d'éloigner les fourmis et les acariens.
Il s'utilise pour :
- éteindre un feu (sans eau),
- nettoyer un réfrigérateur,
- désodoriser parfaitement sans laisser d'odeur particulière,
- nettoyer les tapis, les moquettes et les matelas.
Bon à savoir : ajoutez un peu de bicarbonate dans un vase pour garder les fleurs coupées plus longtemps.
Comment utiliser le bicarbonate de soude
En poudre
Le bicarbonate de soude peut être utilisé directement en poudre, en le saupoudrant, notamment sur les tapis et moquettes ou pour enlever les odeurs. Il suffit ensuite de passer l'aspirateur.
Vous pouvez ajouter aussi deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lave-linge avant de le lancer. Plusieurs effets bénéfiques :
- adoucissant,
- anti-calcaire,
- blanchissant (pour les draps, torchons, voilages, chaussettes blanches).
Bon à savoir : pour du linge blanc très sale, faites-le tremper dans un bain d'eau tiède avec un peu de bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude est un bon dégraissant. Il peut être saupoudré sur une surface pour la nettoyer. On utilisera alors une éponge humide.
En pâte
En mélangeant 1 volume d'eau dans 2 à 3 volumes de bicarbonate, on obtient une pâte, qui peut être appliquée sur une surface à nettoyer ou sur la peau (peeling).
Dissous dans de l'eau chaude
Quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède ou chaude feront une solution utile tant pour le linge que pour un bain.
En effet, le bicarbonate de soude adoucit et assainit la peau.
Pratique : La solution d'eau et de bicarbonate peut être utilisée avec un spray.