![public/image/128528-private/document/howto/128528/57fb692ba38b7](https://media.ooreka.fr/public/image/128528-private/document/howto/128528/57fb692ba38b7-main-14248909.jpg)
Il arrive fréquemment que les enfant urinent au lit. Faire partir la tache et se débarrasser de l'odeur permet à l'enfant de retrouver rapidement le sommeil. Comment nettoyer le matelas rapidement ? Peut-on prévenir ce genre de tache ?
1. Agissez vite pour absorber le liquide
Quand un enfant vient de faire pipi, il faut le changer et retirer les draps au plus vite pour ne pas endommager le matelas. Si ce dernier est sali :
- Saupoudrez la tache avec du bicarbonate de soude, qui est un absorbeur très efficace.
- Passez l'aspirateur sur la zone mouillée.
- Répétez l'opération bicarbonate et aspirateur 3 fois.
- Vaporisez du vinaigre blanc sur la tache à l'aide d'un spray : cela fera disparaître totalement l'odeur.
- Laissez le matelas s'aérer en ouvrant les fenêtres de la chambre pendant plusieurs heures : si l'accident a eu lieu la nuit, faites-le le lendemain matin !
Bon à savoir : vous pouvez aussi faire une pâte pour enlever la tache en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Une fois cette pâte appliquée sur la tâche, il suffit de frotter avec une brosse.
2. Facilitez le nettoyage et prévenez les taches sur le matelas
Pour plus d'efficacité et pour un nettoyage plus rapide, il est possible de préparer la surface du matelas grâce à un nettoyeur vapeur :
- Faites le mélange suivant :
- 1/3 de bicarbonate,
- 1/3 de savon de Marseille,
- 1/3 de peroxyde,
- 1 verre d'eau tiède.
- Mélangez et vaporisez sur la tache avec le nettoyeur vapeur.
Pour éviter d'abîmer le matelas, il est conseillé de toujours mettre une alèse imperméable sur la literie des plus jeunes enfants (à partir de 10 €).