
Le marbre est une pierre polissable, poreuse, qui se raye facilement et qui peut être attaquée par les composés acides. Son entretien courant, s'il est régulier, reste simple car cette pierre ne craint pas l'eau. En revanche, il faudra éviter les abrasifs et autres détergents forts tels que la crème à récurer qui abîmeront la pierre. Voici comment entretenir le marbre au quotidien et nettoyer les taches sans attaquer la pierre.
1. Entretenez le marbre au quotidien
Comme cette pierre ne craint pas l'eau, un simple détergent neutre et de l’eau tiède permettent de l'entretenir régulièrement. Même si votre marbre vous paraît encrassé, il conviendra toujours de commencer par des traitements doux avant de procéder à l'utilisation de produits plus forts.
L'entretien quotidien du marbre peut être réalisé avec de l'eau tiède et du savon noir qui permet d'éviter le ternissement du marbre. Rincez et séchez avec un chiffon doux.
- Si le marbre est sale, nettoyez-le en premier lieu avec de l'eau tiède et du savon de Marseille, frottez doucement avec une brosse à poils durs aux endroits les plus encrassés et finissez en rinçant soigneusement et en essuyant à l'aide d'un chiffon doux.
- Si la saleté est tenace, vous pouvez faire une pâte en mélangeant 2/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur les endroits les plus encrassés, laissez sécher une nuit puis rincez plusieurs fois à l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Enfin procédez à un nettoyage avec de l'eau tiède et du savon noir.
- Si le marbre est de couleur claire, vous pouvez de temps en temps alterner avec du jus de citron dilué dans de l'eau tiède en veillant à rincer ensuite très soigneusement, l'acidité du citron risquant de ternir le marbre. Séchez avec un chiffon doux.
- Après avoir nettoyé convenablement le marbre, vous pouvez le protéger en appliquant une ou plusieurs couches de cire d'abeilles incolore, en lustrant avec un chiffon doux entre chaque couche.
- Faites-le briller en le saupoudrant simplement de talc avant de passer un chiffon doux en mouvements concentriques.
2. Entretenez une table ou un plan de travail en marbre
Pour entretenir une table ou un plan de travail en marbre, souvent soumis aux traces de graisses, vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Délayez du savon en paillettes dans de l'eau chaude à l'aide d'un fouet afin de produire une mousse qui vous permettra de dégraisser la surface sans l'endommager.
- Si c'est très sale, frottez à l'aide d'un chiffon doux.
- Laissez posé une dizaine de minutes, puis rincez à l'eau chaude jusqu'à disparition complète de la mousse (l'eau chaude permet de rincer très efficacement tout en réduisant le temps de séchage).
- Essuyez avec un chiffon sec et doux.
3. Entretenez et protégez des vasques, des lavabos et des éviers en marbre
Les vasques, lavabos et éviers en marbre sont constamment en contact avec l'eau qui, suivant les régions, est plus ou moins calcaire. La teneur en calcaire d'une eau, que l'on nomme la dureté de l'eau, présente un double problème : d'une part, le calcaire a tendance à ternir les supports et, d'autre part, c'est un environnement favorable au développement des microbes.
Le marbre, qui est une pierre naturellement calcaire, ne supporte pas les composés acides. C'est pourquoi vous devrez l'entretenir régulièrement, comme expliqué à l'étape précédente et, une à deux fois par an, le traiter avec un produit hydrofuge qui le protégera très efficacement des dégâts provoqués par l'eau, le gras, le savon, etc.
- Avant de passer le produit hydrofuge, veillez à ce que l'aération soit suffisante, portez des gants en latex, des lunettes de protection et un masque et procédez, si possible, à une touche d'essai préalable dans un endroit peu visible, comme le dessous de la vasque par exemple.
- Commencez par un nettoyage suivi d'un rinçage très soigneux de la surface que vous allez protéger. Laissez sécher parfaitement.
- À l'aide d'un chiffon doux, appliquez d'une seule traite l'hydrofuge en couche très fine. En fonction de sa porosité, votre marbre va absorber plus ou moins vite le produit déposé. En général, il faut attendre 1 h avant de lustrer avec un chiffon doux et, si possible, ne pas utiliser le support pendant 24 h.
- Rincez immédiatement les outils et équipements avec le solvant (eau ou autres) indiqué sur l'étiquette du produit.
5. Éliminez des taches sur une surface en marbre
Pour enlever des taches sur une surface en marbre, il faut déterminer le type de taches afin de passer le produit le plus adapté. Faites systématiquement une touche d'essai préalable à l'endroit le moins visible.
- Pour enlever une tache de bougie, grattez très doucement au moyen d'une lame (comme celle d'un économe) puis frottez avec un chiffon et du blanc de Meudon jusqu'à absorption complète. Finissez en lustrant avec un chiffon doux.
- Pour éliminer une tache de suie ou une brûlure de cigarette, dans l'éventualité où l'eau savonneuse n'a pas suffi, vous pouvez appliquer un mélange composé d'eau et de citron salé, frottez délicatement puis rincez plusieurs fois afin d'éliminer toute l'acidité du citron.
- Pour ôter des taches de graisse, appliquez du blanc de Meudon et du bicarbonate de soude, frottez délicatement, rincez plusieurs fois et séchez avec un chiffon doux.
- Pour supprimer des taches de peinture, utilisez un mélange d'eau savonneuse et d'essence de térébenthine, puis rincez soigneusement avant de sécher avec un chiffon doux.
- Pour enlever des taches de rouille, utilisez de l'eau oxygénée à 20 %, rincez puis séchez avec un chiffon doux.