Comment laver des rideaux en lin ?

Sommaire

Beaux mais fragiles, les rideaux en lin demandent à être entretenus régulièrement pour conserver leur éclat. Nettoyez-les sans hésiter en respectant quelques précautions, vous assouplirez le tissu tout en empêchant les taches de s’incruster. Voici comment laver des rideaux en lin efficacement et sans dommages !

1. Préparez le lavage de vos rideaux en lin

Décrochez vos rideaux en lin, et contrôlez les étiquettes si elles sont toujours présentes. Certaines mentionnent des instructions de lavage précises. À défaut, suivez ces règles de base.

  • Lavez vos rideaux seuls ou uniquement avec d’autres articles de même matière et de même couleur. Mélangés avec d’autres tissus, ils risquent d’attirer les peluches : n'associez pas du lin avec du polyester, par exemple. Des couleurs plus vives ou plus sombres que vos rideaux pourraient, quant à elles, déteindre sur eux.
  • Lavez toujours les deux rideaux ensemble, même si un seul est taché. Si le lavage altère légèrement l’intensité de la teinte, vous conserverez ainsi deux rideaux identiques.
  • S'il y a une tache, n’attendez pas pour laver vos rideaux en lin : plus vous attendrez, plus vous risquez qu'elle se fixe au cœur des fibres !
  • Prévoyez une lessive adaptée à vos rideaux : spéciale couleur s’ils sont de couleur vive, spéciale blanc s’ils sont blancs. Attention, ces lessives contiennent des agents blanchissants qui s’attaquent à la couleur ; ne les utilisez pas pour des rideaux crème, beige, jaune pâle…

Conseil : n’utilisez jamais d’eau de Javel pour vos rideaux en lin blancs, elle les jaunirait et pourrait endommager le tissu ; si vous souhaitez vraiment blanchir du lin, préférez un trempage dans de l’eau très chaude additionnée de jus de citron.

2. Traitez les taches

Si la saleté disparaît au lavage, les taches spécifiques, elles, demandent à être traitées au préalable pour ne pas s’incruster.

  • Inspectez vos rideaux en lin et repérez les taches.
  • Au minimum, frottez un savon de Marseille sur la tache avec un peu d’eau.
  • Pour des traces de sang, de cire, de gras, de vin ou autre substance salissante, appliquez un produit spécifique au type de tache, en suivant les instructions d’emploi.
  • Rincez si besoin, puis placez les rideaux dans le tambour de la machine à laver.

Conseil : si vous redoutez qu'une tache s’incruste dans le tissu, ne la traitez pas vous-même mais apportez directement vos rideaux en lin au pressing en précisant l’emplacement de la tache.

3. Lavez vos rideaux en lin

Il est possible de laver des rideaux en lin dans une machine à laver, à la main ou à sec. Le lavage à sec en pressing est le plus doux et le plus sûr pour des rideaux fragiles. Le lavage à la machine est le plus rapide et le plus pratique.

Lavez vos rideaux en lin en machine

Le lavage en machine est conseillé pour des rideaux basiques, sans détails fragiles.

  • Réglez le programme du lavage en fonction des instructions portées sur les étiquettes des rideaux. À défaut, réglez sur 40 °C pour la couleur et 60 °C pour le blanc. Dans le cas de voilages en lin, de rideaux fins ou fragiles, préférez un cycle laine ou délicat sans essorage.
  • Limitez l’essorage à 600 tours au maximum : un essorage trop violent peut user le lin et créer des lignes blanches sur le tissu.

Conseil : veillez à ne pas surcharger la machine, un mauvais brassage empêche la bonne répartition de la lessive et un rinçage uniforme ; lavez vos rideaux ensemble, ou séparément s’ils sont très volumineux, en suivant scrupuleusement la même méthode.

Lavez vos rideaux en lin à la main

C'est la meilleure façon de procéder si vos rideaux sont délicats.

  • Plongez vos rideaux dans une baignoire remplie d’eau savonneuse tiède.
  • Frottez délicatement à la main, puis videz l’eau. Laissez les rideaux s’égoutter sans les froisser, ni les tordre.

4. Séchez vos rideaux en lin

Il est généralement recommandé de faire sécher des rideaux en lin à l’air libre pour éviter qu'ils ne se froissent trop. Toutefois, vous pouvez les passer au sèche-linge pour gagner du temps.

Faites sécher vos rideaux en lin à l’air libre

Accrochez vos rideaux dès la fin du lavage sur un fil, ou directement sur les tringles. Laissez sécher, et conservez le naturel froissé ou repassez délicatement si besoin.

Conseil : l’essorage étant léger ou inexistant, ils peuvent continuer à goutter sur le sol ; pensez à mettre une protection dessous.

Faites-les sécher au sèche-linge

Une fois vos rideaux lavés, mettez-en un, voire les deux, dans le sèche-linge, selon leur épaisseur : moins le sèche-linge est rempli, moins les rideaux en sortent froissés.

Conseil : ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour éviter d'avoir des plis trop marqués.

Lancez un cycle à basse température, en terminant par un cycle de refroidissement.

Puis accrochez aussitôt les rideaux pour qu’ils achèvent de se défroisser en place, ou repassez-les délicatement si besoin.

Conseil : si vous choisissez de repasser vos rideaux en lin, faites-le sur l’envers, et après avoir légèrement humidifié le tissu pour plus de facilité ; si besoin, utilisez un vaporisateur.

Ces pros peuvent vous aider