Comment se débarrasser du tarte dans les toilettes
Question détaillée
Du tartre épaisseur dans les toilettes. Comment s'en débarrasser de manière définitive sans produits trop abrasifs car nous avons une fosse septique
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 03/07/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour
En "pompant" avec le balai WC, chassez toute l'eau de la cuvette ( et ouvrez la fenêtre s'il y en a une, car s'il n'y a plus d'eau, il n'y a plus d'effet siphon et une odeur forte peut remonter des canalisations ) .
Si la couche de tartre est épaisse de plus d'un demi centimètre ( j'en ai vu....) on peut la décoller avec un gros tournevis et un marteau, pourvu que le tournevis soit un peu usé (bords de la lame le plus arrondis possible, pour ne pas rayer l'émail, mais on peut prendre autre chose comme instrument ). Le tartre/calcaire part en plaques.
Ensuite, faire partir les traces grises laissées par l'outil avec du Cif et une éponge "verte" genre "Scotch brite ".
Si la couche est moins épaisse, mettez de l'acide chlorhydrique pur et laissez le dissoudre le calcaire le temps d'une nuit , absorbez à la fin le liquide avec un vieux tissu qui finira à la déchetterie après que vous l'ayez mis dans un vieux bocal .... attention, mettez des gants, et ne respirez pas les vapeurs !
Enfin, si la couche est encore plus fine, videz aussi la cuvette et remplissez la avec du vinaigre blanc bien chaud et laissez agir une nuit. Ce dernier traitement peut se faire tous les deux mois par exemple !
Cordialement,
Oliivier44
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !