Quelle différence avec le chlorure de magnesium et le bicarbonate de sodium

Question détaillée

Question posée le 28/01/2017 par Anonyme

Je voudrais savoir quelle est la différence entre le clôture de magnésium et le bicarbonate de sodium

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
Comme leurs formules chimiques l’indiquent, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Le chlorure de magnésium:MgCl2 contient, tel que son nom le souligne, des ions chlorure (Cl).
Le bicarbonate de sodium : NaHCO3 combine le sodium (Na), l'hydrogène (H), le carbone (C) et l'oxygène (O).

- Le chlorure de magnésium
Très soluble dans l'eau, sa destination tant dans l’industrie que pour la santé est complètement différente de celle du bicarbonate de sodium, et pour cause…!
Le sel naturel contient du chlorure de magnésium, on peut l’extraire de l'eau de mer.
Il est utilisé dans de nombreux domaines dont la fabrication de papiers, de textiles, d’agents ignifugeants, etc (électrolysé il donne le métal de magnésium )

Pour la santé, le chlorure de magnésium augmente l'immunité, stimule l'organisme, diminue le stress.
Concrètement on l’utilise pour les maladies infectieuses, la fatigue, la constipation, certains problèmes de peau ...
Mais il revêt des contre-indications, notamment dans les maladies des reins, la déshydratation, l'hémophilie , les troubles intestinaux et le régime sans sel. Et les produits du commerce ne le fournissent pas ou plus sous sa forme la plus naturelle et pure de Mg. Il doit de plus son assimilation à des vitamines du groupe B ainsi que la D et la taurine.
Avec le chlorure de magnésium, l’effet positif basifiant du magnésium sur le corps, est anéanti par l’effet négatif acidifiant du chlore.

Comme quoi, même les substances apparemment anodines ne doivent jamais s’utiliser en automédication !…


- Le bicarbonate de sodium
Egalement soluble dans l’eau, mais un peu moins facilement, il peut être obtenu à partir de gisements naturels mais il est plus souvent recueilli en traitant les eaux saumâtres de son environnement.
Légèrement basique (pH de 8 à 8,5), c’est vraiment un produit multi-usage, presque miracle.
En produit d’entretien, en cuisine pour ôter l’acidité ou supprimer les traces de pesticides au lavage des fruits et légumes ,en blanchiment des dents (uniquement celui de pharmacie pour sa finesse moins abrasive), en soulagement des aigreurs d'estomac ou des indigestions, pour la neutralisation des mauvaises odeurs…. Certaines poudres sèches anti-incendie sont à base de bicarbonate de sodium aussi…Il sert à tout, ou presque. Et ce, sans précaution d'usage particulière, ce qui est rarissime.
Il est aussi l’acteur principal de la régulation des milieux tampons de l'organisme, et constitue en grande partie la réserve alcaline du plasma sanguin.Il maintient ou régule le PH dans le corps.

Voilà, en résumé. Espérant avoir pu vous être utile. Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider