
Votre sac est taché, démodé, délavé ? Avant de le jeter, pensez à la teinture ! Teindre un sac en cuir peut être un moyen de lui donner une nouvelle jeunesse à peu de frais et sans talent particulier, à condition que le sac s’y prête. Suivez ces quelques conseils pour teindre un sac en cuir et lui redonner vie sans mauvaise surprise !
Préalable à la teinture d’un sac en cuir
Avant de passer à l'action, prenez le temps de vous demander si l'opération en vaut la peine. Bien que cela semble simple en théorie, teindre un sac en cuir ou en raviver la couleur impose quelques mises en garde.
- Les teintures spéciales cuir, indispensables, sont chères. Elles se vendent généralement en petits flacons et il vous en faudra donc plusieurs pour teindre un grand sac.
- Même absorbée en profondeur, la couleur peut finir par tacher les vêtements à l'endroit où frotte le sac nouvellement teint.
- Il n'est pas toujours facile d'appliquer la teinture uniformément sur toute la surface d'un sac. Des lignes plus sombres peuvent subsister en fonction de la couleur choisie.
- Vous ne pourrez pas teindre un sac avec n'importe quelle couleur. Plus la couleur souhaitée est claire, moins le résultat est garanti ! La seule à offrir un résultat satisfaisant pour les amateurs est la teinture noire, qui couvre et camoufle les défauts et les approximations de même que les zones abîmées de votre sac.
- Le cuir est un matériau vivant, chacun possède ses propres caractéristiques. La même teinture peut, par conséquent, donner des résultats différents selon les cuirs.
- Au moindre doute, ou avec un sac de valeur (qu’elle soit financière ou sentimentale), faites appel à un professionnel.
1. Préparez le sac pour le teindre
Comme toujours en teinture, la première étape est de préparer le support. Pour teindre un sac en cuir, il vous faut travailler sur un matériau parfaitement propre.
- Utilisez un détachant spécial cuir si votre sac est taché. Appliquez-le par gestes circulaires, selon les instructions, et laissez poser si besoin.
- Sans tache particulière, vous pouvez utiliser un savon nettoyant spécial cuir ou un simple lait démaquillant pour nettoyer et dégraisser.
- Laissez complètement sécher pendant une heure au minimum.
- Essuyez avec un chiffon doux.
- Si vous avez choisi de teindre votre sac dans une couleur plus claire, il vous faudra appliquer un décapant spécial cuir. Il offrira à la teinture une bonne surface d'accroche.
- Protégez les parties que vous ne voulez pas teindre ou retirez-les quand c'est possible : boucles, fermoirs, etc.
Astuce : un sac en cuir qui n'a jamais été entretenu est probablement sec. Avant de le teindre, prenez le temps de nourrir le cuir avec une crème adaptée et de la laisser parfaitement pénétrer. Vous obtiendrez ainsi un meilleur résultat au moment de passer à la teinture.
2. Préparez le matériel pour teindre un sac en cuir
Avant toute chose, choisissez la bonne teinture ! Préparez ensuite votre espace de travail et protégez-vous car la teinture pour cuir tache facilement.
- Choisissez une teinture liquide spécial cuir. Évitez les textures épaisses type baumes ou cirages, plus adaptées aux chaussures ou petits objets. Cependant, si vous souhaitez teindre un sac en cuir dans une couleur plus claire, il vous faut dans ce cas une teinture à l’eau très couvrante. Lisez attentivement les indications d’emploi.
- Prévoyez un pinceau souple pour les recoins, coutures et détails. Si votre sac en cuir offre de grandes surfaces planes, comme dans le cas d’une besace, préparez également une bonne quantité de boules de coton.
- Couvrez le sol ou la table d’un grand drap sans valeur.
- Enfilez une blouse ou un tablier, ainsi que des gants.
3. Commencez la teinture du sac
Posez le sac en cuir sur le drap, installez-vous et commencez !
- À l'aide du pinceau, appliquez la teinture en couche fine dans les endroits les moins accessibles : angles, replis, poches, coutures, etc. Comme pour la peinture d'une pièce, commencez par dégager les angles.
- Utilisez ensuite une grosse boule de coton et imprégnez-la de teinture. Appliquez sur les surfaces planes, en commençant par un angle, à l’aide de mouvements circulaires, comme des virgules. Changez de coton si nécessaire.
- Ne repassez pas plusieurs fois au même endroit, n'appuyez pas trop et ne déposez pas trop de teinture : vous risqueriez de surcharger le cuir. Mieux vaut opter pour une seconde couche si besoin.
- Une fois le sac en cuir entièrement teinté, lustrez la surface avec un chiffon doux pour éliminer le surplus.
- Laissez sécher au moins 3 heures si vous choisissez de passer une deuxième, voire une troisième, couche et répétez exactement le même processus.
- Laissez sécher 12 heures.
Conseil : si vous avez choisi une couleur claire, le mode d'emploi peut varier selon la teinture. Lisez-le attentivement et suivez les étapes indiquées.
4. Soignez le cuir
La finition est une étape incontournable pour teindre du cuir : elle permet de le nourrir et de fixer la couleur, tout en assurant un rendu satiné.
- Choisissez une crème nourrissante spécial cuir.
- Appliquez-la sur toute la surface avec un chiffon doux, en mouvements circulaires, sans lésiner sur la quantité.
- Laissez sécher 1 heure.
- Lustrez avec une chamoisine, un chiffon spécial. Frottez-en toute la surface du cuir rapidement, sans appuyer trop fort.
- Terminez par un spray imperméabilisant en respectant la distance conseillée, afin de protéger le sac de l’humidité.
Astuce : pour préserver votre sac en cuir teint et éviter les taches, entretenez-le régulièrement avec une crème nourrissante et un spray imperméabilisant.