Citron : 6 utilisations qui vont vous surprendre

Cet agrume surprenant a plus d'un tour dans son sac : dans l'assiette, aux côtés de vos produits d'entretien ou sur votre brosse à dents, il n'a plus a faire ses preuves. Si vous ne le connaissez pas déjà sous toutes les facettes, redécouvrez-le.

Ses qualités n'ont pas toujours été reconnues : le jaune a longtemps été associé à l’infamie et ce fruit fut même excommunié par l’Église catalane sous prétexte que le diable n’avait pas « réussi à le faire aussi rond et parfait que l’orange ». Ooreka redore sa réputation !

Voici 6 utilisations du citron qui vont peut-être vous surprendre…

Agent nettoyant efficace

Agent nettoyant efficace
© Thinkstock

Vous connaissez certainement une recette de produit nettoyant naturel à base de citron. C'est en effet un agent nettoyant naturel efficace qui trouve sa place aux côtés du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Il élimine la crasse, les moisissures et fait briller.

Utilisez le citron pour :

  • enlever les traces d'eau et de crasse dans votre salle de bain ;
  • retirer en douceur une tache sur un canapé en cuir ;
  • faire briller le carrelage ;
  • bannir une trace de moisissure sur du bois ;
  • faire briller le métal, le cuivre et l'aluminium.

À noter : sur certaines surfaces, ses qualités abrasives seront trop agressives, comme sur le marbre où le citron attaque la pierre et laisse des traces blanches.

Pour un effet blanchissant

Pour un effet blanchissant
© Nathalie CC BY-NC 2.0 / Flickr

L'effet blanchissant du citron est aussi bien connu, notamment sur les dents. En huile essentielle, ajouté à un dentifrice maison, il agira aussi comme antibactérien.

En revanche, savez-vous que le citron peut également aider à redonner un petit coup de jeune à votre linge blanc ? Ajouter le jus d'un citron sans la pulpe à une machine de blanc et économisez plus de 5 € par rapport à un produit blanchissant !

Bon à savoir : vous pouvez également utiliser du percarbonate de sodium à raison de 1 cs pour 5 kg de linge à 40 °C minimum.

Enfin, il pourra sans problème détacher les marques de transpiration sur votre linge ou les traces de sebum sur les cols et manches de chemise.

Comme cosmétique naturel

Comme cosmétique naturel
© amazingmikael / Getty Images

Le citron est avant tout réputé pour sa teneur en vitamine C et flavonoïdes, deux antioxydants naturels qui facilitent la synthèse du collagène, une substance qui renforce entre autres les tissus conjonctifs. Par ailleurs, les antioxydants ralentissent l'oxydation des cellules, et donc leur vieillissement prématuré.

Les propriétés astringentes (qui resserrent les tissus) du jus de citron vont aussi permettre de limiter les excès de sébum : la peau ne brille plus !

Les taches et les rides peu profondes sont atténuées, votre teint est plus clair, plus jeune et matifié.

Bon à savoir : associé à du vinaigre de cidre et appliqué au coton-tige, le citron pourra combattre les boutons d'acné.

Dans votre pharmacie

Dans votre pharmacie
© cyclonebill / CC BY / Flickr

Plutôt que prendre une pastille ou boire une cuillère de sirop, optez pour un jus de citron tiède ! Il dissout les mucosités dans la gorge et apaise la toux.

On peut aussi l'ajouter à un grog (avec une base de rhum et d'eau chaude par exemple) pour passer une bonne nuit en cas de rhume.

On profitera de son effet désinfectant sur les petites coupures. Propre et nette, la plaie se referme aussi plus vite.

Éliminez également les boutons de fièvre avec un mélange à base de 50 % de jus de citron et 50 % d'eau.

  • Imbibez des compresses.
  • Appliquez-les sur la zone à soulager.

Soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques

Soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques
©  Joan Grífols / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

En plus d'être antiseptique et de combattre les infections, le citron soulage les démangeaisons. Alors la prochaine fois que vous êtes à court de produit anti-moustiques, n'hésitez plus à ouvrir le bac à légumes de votre réfrigérateur…

En prévention, vous pouvez planter de la verveine citronnelle. Grâce à son parfum citronné, elle repousse les pucerons et les moustiques. Placez-la dans un endroit stratégique, près de l’endroit où vous dînez les beaux soirs d’été, en rebord de fenêtre et près des rosiers.

Bon à savoir : la meilleure de toutes les crèmes anti-moustiques, c'est de ne pas se faire piquer ! Protégez-vous bien, surtout quand vous voyagez dans des zones à risque.

Pour retrouver la forme

Pour retrouver la forme
© Thinkstock

Les propriétés détox du citron en font un allié de poids dans une alimentation saine et équilibrée. Il nettoie le foie en profondeur et est un véritable concentré de vitamine C. De quoi avoir la forme, dans tous les sens du terme !

Astuce : à jeun le matin, prenez l'habitude de boire un demi-citron pressé dilué dans de l'eau pour stimuler l'élimination des toxines et améliorer la digestion.

Fondé sur l’association régulière de citron avec des menus privilégiant les légumes, le régime citron est un régime court, d’environ 1 à 3 semaines :

  • Il n’est pas basé sur la privation, c'est ce qui le rend intéressant car il est plus simple et plus sain à mettre en place.
  • Il tonifie, à la désintoxication du corps, et bien respecté il peut permettre de perdre quelques kilos.

Pages Jaunes vous en dit plus

Lancez-vous, en pot ou en pleine terre, sur votre balcon, dans votre salon ou au jardin, il vous faut un citronnier !

N'oubliez pas qu'une alimentation saine et équilibrée est le meilleur atout santé et ligne, et en choisissant des produits respectueux de l'environnement, vous contribuez à rendre le monde meilleur. Oui, vous, là.

Découvrez vite nos diaporamas sur des produits du quotidien surprenants :

Ces pros peuvent vous aider