Dans l'assiette, il n'a plus besoin de faire ses preuves. Mais connaissez-vous tout ce dont il est capable ? Redécouvrez cet agent polyvalent pour tirer pleinement parti de ses compétences !
En nettoyant naturel, allié du jardinier et remède rapide pour de petits maux, il vous surprendra certainement avec ces 5 utilisations inhabituelles.
Le saviez-vous : il existe trois méthodes pour obtenir du sel. Les marais salant, où on récupère le sel issus de l'évaporation naturelle de l'eau de mer. Les salines, où la cristallisation est due à une évaporation provoquée. L'extraction de sel dans des mines.
Conservateur en cuisine
Le procédé de salaison, ou salage, est une méthode millénaire pour conserver les aliments.
- On prend environ une quantité de sel équivalant à 15 % du poids de l'aliment que l'on souhaite conserver.
- On applique directement le sel sur la surface du produit : c'est le salage à sec.
Cette technique permet de déshydrater les aliments et d'éviter que des bactéries s'y développent. Aujourd'hui, le réfrigérateur nous simplifie la vie. Mais le sel peut tout de même nous aider à :
- Empêcher les tranches de fruits de noircir : si vous n'avez pas de citron sous la main, mélangez une cuillère à café avec 1/2 L d'eau et trempez-y vos fruits coupés.
- Garder les œufs durs intacts lors de la cuisson : le sel abaisse la température d'ébullition de l'eau et évite ainsi que les coquilles se fendent.
Nettoyant naturel
Laissez les produits chimiques et toxiques dans les rayons des supermarchés. Ça vous évitera de vous inquiéter si le petit dernier a tendance à tout porter à la bouche, et la planète vous remerciera ! Le sel est un agent nettoyant efficace pour :
- Les vanneries, qui ne conservent pas longtemps leur éclat. Pour éliminer les taches et les signes du temps, vous pouvez les frotter avec de l'eau chaude salée.
- Les objets en laiton et en cuivre, qui présentent souvent quelques noirceurs. Pour les nettoyer, il convient de les plonger dans de l'eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Au bout de quelques instants, les taches disparaîtront si elles sont frottées avec un chiffon contenant de l'eau chaude salée.
Dans votre trousse de toilette
Comme le citron, le sel est une astuce blancheur pour vos dents :
- Choisissez du sel de mer de bonne qualité, en gros ou petits grains.
- Mélangez-en une cuillère à soupe dans un verre d'eau tiède.
- Trempez-y votre brosse avec du dentifrice et brossez-vous les dents 2 à 3 fois par semaine ainsi.
L'eau salée soulage également les démangeaisons. Vous êtes à court de crème et vous ressemblez à une coccinelle ? Deux solutions :
- Piquez une tête si la plage n'est pas loin !
- Appliquez le mélange à base d'eau tiède salée décrit ci-dessus sur les boutons.
Bon à savoir : vous pouvez également utiliser du sel de mer fin comme ingrédient pour vos gommages maison.
Un allié du dressing
De la même façon qu'il absorbe l'humidité des aliments pour les conserver, le sel captera l'humidité et les odeurs. Placez un mouchoir plein de sel, fermé par un élastique dans :
- Chacune de vos chaussures après un jogging.
- Vos bottes, bottines et ballerines, ces chaussures que l'on porte avec des collants et qui sentent rapidement mauvais.
- Le fond de votre dressing si son aération n'est pas optimale. Vous éviterez les odeurs de moisi dans vos vêtements.
Misez aussi sur le sel pour fixer la couleur sur du tissu :
- Prenez une quantité de sel égale à la moitié du poids du vêtement ou tissu.
- Mélangez avec de l'eau tiède dans une bassine.
- Laisser tremper une demi-journée.
Si la couleur s'échappe encore, recommencer.
Article
Allié du jardinier
Les gourmands du jardin ne salent pas leur assiette. Contre les limaces et les escargots, le sel est une solution naturelle et efficace : entourez de gros sel les massifs assaillis.
Attention à bien cibler les zones, car le sel a un autre effet intéressant au jardin : c'est un désherbant !
- Déposez une bonne quantité de gros sel sur les mauvaises herbes.
- Laissez agir 2-3 jours.
- Désherbez facilement !
Bon à savoir : vous pouvez également préparer 2 L d'eau bouillante dans laquelle vous diluez 500 g de gros sel. Versez sur les végétaux envahissants et désherbez.
Pages Jaunes vous en dit plus
Il est un élément incontournable de notre alimentation mais les Français ont tendance à en abuser… Vous vous posez la question du lien entre sel et hypertension ? Nous faisons le point.
Avec notre fiche pratique, apprenez à suivre un régime sans sel et découvrez 7 alternatives au sel blanc pour remplacer le sel dans votre alimentation.
Pour les fées (ou elfes, pas besoin de porter une jupe pour manier l'aspirateur) du logis, d'autres astuces au naturel :